Le sud de la France est célèbre pour beaucoup de choses : le soleil, le ciel bleu, la mer Méditerranée et l’appétissante cuisine régionale. Mais saviez-vous que le Midi français possède un riche patrimoine culturel, avec un quart des sites français inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO qui s’y trouvent ? Et le mieux, c’est que vous pouvez aller les explorer. Découvrez 3 sites du sud de la France classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Monuments Romain d’Arles
Ville d’art et d’histoire, Arles est célèbre pour ses vestiges antiques et romans. La ville compte en effet plusieurs monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : son amphithéâtre romain (Les Arènes) ; son théâtre antique ; les Alyscamps, une ruelle bordée de sarcophages ; les Cryptoportiques, un réseau de galeries souterraines soutenant le forum antique ; les Thermes de Constantin, le portail et le cloître de l’église Saint-Trophime. L’église romane de Saint-Trophime constitue une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques (chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle).
Située à proximité de la Camargue, la ville a conservé ses traditions : la fête des Gardians (fête des bergers), la fête du Costume (fête des costumes traditionnels), et les manifestations taurines aux Arènes : la Feria de Pâques et la Feria du Riz. Capitale de la photographie, Arles organise un rassemblement international de la photographie, célèbre pour ses expositions, ses fêtes et ses conférences consacrées à cet art.
Les Causses et les Cévennes
Découvrez également les sites des Causses et des Cévennes, un paysage montagneux vieux de plus de 3 000 ans ! Toute la région des Cévennes est restée préservée par l’homme et, outre d’excellentes randonnées sur des sentiers bien balisés, vous trouverez d’innombrables petits musées où vous pourrez voir comment la vie était autrefois. Le site est idéal pour la pratique d’activités telles que le canoë kayak dans les Gorges de l’Hérault, l’accro-branche, l’équitation, le VTT, le canyoning, etc.
Inscrit depuis 2011 sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, sous le titre de « paysage culturel de l’agropastoralisme méditerranéen », le territoire unique des Causses & Cévennes invite les visiteurs à se ressourcer au cœur d’un espace totalement préservé. D’une superficie d’environ 3000 km2, ce territoire s’étend sur 2 régions et 4 départements : la Lozère, le Gard, l’Aveyron et l’Hérault. La Lozère abrite à elle seule plus de la moitié de la surface du bien inscrit. À travers cette grande boucle à vélo, la Lozère vous offre des paysages à couper le souffle et de superbes routes !
Le Pont du Gard
Le Pont du Gard est une merveille de l’ingénierie romaine. Depuis ses 40 siècles d’histoire, le Pont du Gard est le plus haut aqueduc de l’époque romaine et l’une des merveilles du monde antique : inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Pont du Gard est l’aqueduc le plus prestigieux de Nîmes.
Depuis près de 2000 ans, il enjambe le Gardon sur 300 mètres et est remarquable par ses trois niveaux d’arches, sa hauteur de 50 mètres et son état de conservation. Il se trouve à 20 minutes en voiture d’Uzès, la ville d’où l’aqueduc transportait autrefois jusqu’à 40 000 m d’eau par jour sur les 50 km qui séparent Nîmes de la ville. Il a inspiré plusieurs artistes, de Jean-Jacques Rousseau et Hubert Robert à François Rabelais. Regardez les canoës passer entre ces célèbres arches ou, mieux encore, essayez de faire du canoë vous-même. De nombreux endroits proposent de louer des kayaks et des canoës dans le Gard.
Le Pont du Gard est également un excellent point de vue pour les personnes qui regardent. Pourquoi ne pas passer quelques heures à observer des visiteurs du monde entier profiter de ce lieu célèbre.