Paris est une ville à l’histoire riche qui remonte au IIIe siècle av. J.-C. Il n’est donc pas surprenant que les monuments importants de Paris soient si nombreux, époustouflants et variés en termes d’époque et de style architectural.
Cathédrale Notre-Dame
La cathédrale Notre-Dame est particulièrement belle au crépuscule lorsque son éclat peut être vu de loin.
Datant du XIIe siècle, Notre-Dame domine les rives de la Seine, invitant tout le monde à venir la visiter. C’est tout simplement époustouflant, avec ses détails architecturaux gothiques complexes qui ont nécessité plus d’un siècle de travail.
Tour Eiffel
Lorsque l’un des monuments les plus célèbres du monde fut présenté dans le cadre de l’Exposition universelle de 1889 à Paris, beaucoup le décrièrent comme une horreur à l’horizon de la ville et demandèrent son retrait. Qui aurait cru alors que la Tour Eiffel deviendrait une icône si durable et si chère à la Cité de la Lumière ? Avant de partir, renseignez-vous sur les faits intéressants de la Tour Eiffel.
Palais et musée du Louvre
Quand la plupart pensent au Louvre, on le considère comme un musée, mais c’était une forteresse et un palais bien avant qu’il ne devienne un centre mondial de l’art. Le palais est un témoignage de sa riche histoire qui s’étend de l’époque médiévale à nos jours.
Arc de Triomphe
Situé à 164 pieds au-dessus du rond-point de l’avenue des Champs-Elysées, l’Arc de Triomphe semble être un exemple de pompe et de circonstance. Vous n’avez tout simplement plus de telles structures. L’arche est une icône de la France impériale sous Napoléon Ier et témoigne d’une époque où les dirigeants européens n’avaient pas honte d’ériger des structures massives au service de leur moi tout aussi massif.
La Sorbonne et le quartier latin
On peut presque l’imaginer : un étudiant errant dans les couloirs de la Sorbonne avec de vieux livres poussiéreux sous les bras, ou le même étudiant sirotant un café perché sur sa vieille place située dans le quartier St-Michel, dans le Quartier Latin.
Le Panthéon
Le Panthéon est un mausolée de style néoclassique où reposent de grands esprits français comme Voltaire, Rousseau et Victor Hugo. Il a été construit entre 1758 et 1790. Du Panthéon, on peut voir une tour Eiffel lointaine. Arrêtez-vous au Panthéon lors d’une promenade dans le Quartier Latin.
Cimetière du Père Lachaise
Il y a beaucoup de beaux cimetières à Paris, Pere Lachaise est l’un des plus populaires et des plus beaux. En plus d’accueillir les tombes d’âmes célèbres d’Oscar Wilde, du dramaturge Molière et de Jim Morrison des Doors, le cimetière est tout simplement un endroit magnifique pour se promener et méditer. Il y a aussi d’importants monuments commémoratifs de guerre sur le site qui rendent hommage aux nombreuses personnes qui ont péri dans les conflits et les guerres.
La Sainte Chapelle
Non loin de Notre Dame sur l’île de la Cité se dresse un autre sommet de l’architecture gothique. Sainte Chapelle a été érigée au milieu du XIIIe siècle par le roi Louis IX. La cathédrale abrite certains des vitraux les mieux conçus de l’époque, avec un total de 15 panneaux de verre et un grand vitrail proéminent, dont les couleurs restent étonnamment vives. Les peintures murales et les sculptures élaborées mettent davantage l’accent sur l’étonnante beauté médiévale de Sainte Chapelle.
Opéra Garnier
Avec ses 2 200 places assises, l’imposant Opéra Garnier de Paris – aussi connu sous le nom de Palais Garnier ou simplement de l’Opéra de Paris – est un trésor architectural et un lieu incontournable de la scène ballet et classique de la ville.
Hôtel de Cluny et bains romains
L’Hôtel de Cluny est une résidence médiévale qui abrite aujourd’hui le Musée National Médiéval. La célèbre tapisserie « La Dame et la Licorne » y est exposée. Situé dans le quartier latin historique, non loin de la Sorbonne, l’Hôtel de Cluny dispose d’un jardin aromatique de style médiéval qui offre un endroit agréable pour se promener ou lire sur un banc au printemps ou en été.
Jardins du Palais Royal
Situé entre le Louvre et l’Opéra Garnier se trouve un palais de style Renaissance qui fut autrefois la résidence du Cardinal Richelieu. Aujourd’hui, occupé par des boutiques et des restaurants de luxe, ainsi que plusieurs bureaux gouvernementaux, le Palais Royal a été pendant des siècles le centre de divertissement royal. Le dramaturge français Molière occupait un théâtre qui se trouvait autrefois ici avec sa troupe. Depuis, il a brûlé deux fois.
Hôtel de Ville
Encore un autre « hôtel » qui n’est certainement pas un hôtel au sens anglais du terme, la Mairie de Paris de style Renaissance est fièrement située au centre de Paris. Il a été construit en 1873 sur la vaste place qui s’appelait autrefois « Place de la Greve », un site célèbre pour les exécutions publiques sanglantes de l’époque médiévale.
L’Hôtel des Invalides
Ce vaste complexe a été construit comme hôpital et maison de convalescence pour les soldats blessés sous le règne de Louis XIV. Une partie des Invalides conserve ce rôle aujourd’hui, mais elle est surtout célèbre pour abriter la tombe de Napoléon Bonaparte. Le Musée de l’Armée, qui se trouve sur place, possède une vaste collection d’artefacts militaires et une armurerie élaborée.
Basilique Saint-Denis
France, Seine et Marne, Saint Denis, Saint Denis, Saint Denis, intérieur de la basilique, sculpture de Louis XVI et Marie Antoinette
Au nord de Paris, dans une banlieue ouvrière, se trouve l’un des plus anciens lieux de culte chrétien de France et sa plus célèbre abbaye, un lieu de sépulture pour 43 rois et 32 reines.
Mémorial de la déportation
Ce mémorial sobre rend hommage aux 200 000 personnes (principalement des Juifs) qui ont été déportées de France vers les camps de la mort nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.