Peu importe la durée de votre séjour en Allemagne, il y a un site du patrimoine mondial de l’UNESCO qui mérite d’être visité. Rien que dans le sud-ouest de l’Allemagne, les visiteurs peuvent découvrir une douzaine de sites différents qui vont des ruines romaines aux monastères médiévaux en passant par l’art de l’âge de glace. Pour vous aider à explorer les différents itinéraires, nous avons mis en place une série d’itinéraires conçus pour maximiser votre séjour dans cette belle région d’Allemagne – et vous aider à mieux comprendre son patrimoine unique.
Week-end de Trèves à Völklingen
Il y a tellement à voir à Trèves et à Völklingen qu’il est facile de consacrer une journée entière à chaque ville. Les villes ne se trouvant qu’à une heure d’intervalle, nous vous recommandons de commencer par la ville de Trèves, la plus ancienne ville d’Allemagne, et de l’utiliser pour passer la nuit dans votre logement. Abritant des dizaines de monuments romains antiques et la cathédrale Saint-Pierre et l’église Notre-Dame de Trèves, une promenade de 75 minutes vous emmènera sur chacun des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, tandis qu’une courte croisière sur le fleuve vous permettra de vous détendre comme les Romains et de profiter des panoramas sur la Moselle ou la rivière Saar. Quel que soit l’itinéraire que vous choisirez, vous ne voudrez pas quitter Trèves sans l’une de ses nombreuses randonnées viticoles (quand vous serez à Rome, non ?).
Week-end de trois jours à Messel, Speyer et Maulbronn
A deux heures de route à l’est de Völklingen et Trèves, vous découvrirez les grands espaces et les villages pittoresques de Messel et de ses environs. Bien qu’il semble que vous admiriez beaucoup de champs près de la petite ville du village de Messel, si vous y regardez de plus près, vous vous rendrez compte que cette région était tout à fait le lieu d’événements il y a 48 millions d’années. Aujourd’hui le site fossilifère de Messel Pit, ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO est considéré comme le meilleur site fossilifère au monde pour mieux comprendre l’évolution et les premiers mammifères modernes de la Terre. Nous vous recommandons d’arriver ici en milieu de matinée, car ce site peut être très fréquenté – et le stationnement plus limité – plus tard dans la journée.
4 jours de voyage à Stuttgart jusqu’au lac de Constance et à la route des Alpes
Lorsque vous voyagez à 45 minutes à peine à l’est de Maulbronn jusqu’à Stuttgart, vous pouvez partir pour un voyage qui vous fera croire que vous remontez dans le temps à l’âge de glace et de pierre (sans le froid, bien sûr). C’est pourquoi cet itinéraire est parfait pour les amateurs de plein air qui s’intéressent à l’histoire – et au voyage dans le temps. Il est donc tout à fait approprié que ce voyage commence à Stuttgart, une ville qui accentue parfaitement l’histoire moderne de l’Allemagne. Ce que Detroit est à l’histoire automobile américaine, Stuttgart l’est à celle de l’Allemagne, c’est pourquoi le musée Mercedes-Benz et le musée Porsche ont chacun une maison dans cette ville, tout comme le salon Retro Classics Motor Show. Outre les voitures, Stuttgart abrite également l’œuvre architecturale de Le Corbusier, reconnue par l’UNESCO. En 1927, l’architecte bien-aimé a conçu une série de bâtiments et de maisons modernes et avant-gardistes auxquels on peut accéder en visitant le Weissenhofmuseum.
Bonus : Faites-les tous en un seul passage
Depuis Trèves jusqu’à Stuttgart et les Alpes en passant par Messel, vous pouvez retracer en une dizaine de jours l’ensemble du patrimoine unique de l’Allemagne. Si vous voulez prendre le temps de vous plonger dans l’histoire unique de l’Allemagne – et peut-être passer quelques heures supplémentaires à explorer les fossiles de Messel ou les bijoux du trésor impérial de la cathédrale de Speyer – c’est le voyage qu’il vous faut. A la fin du voyage, vous aurez le droit de vous vanter d’avoir visité 12 des 44 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO et d’avoir une connaissance impeccable de certaines des périodes clés de l’histoire de l’Allemagne. Nous avons tracé le chemin pour vous – vous n’avez qu’à vous y rendre.