Pourquoi visitons-nous les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO ?
Pour nous, les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO représentent certains des plus grands trésors du monde. Notre obsession pour les sites de l’UNESCO a commencé accidentellement quand, au fil du temps, nous nous sommes retrouvés à nous inspirer de la liste lorsque nous planifiions un voyage. Bien que certains des sites comme Petra, l’Opéra de Sydney et la Statue de la Liberté soient célèbres dans le monde entier, il y a beaucoup de joyaux cachés dont nous n’aurions pas été conscients autrement.
Le Mont Koya au Japon, My Son au Vietnam et le site archéologique d’Aigai en Grèce sont tous des sites que nous avons visités en raison de leur désignation par l’UNESCO et comptent parmi les choses les plus incroyables que nous avons vues lors de nos voyages.
Bien sûr, tous les sites de l’UNESCO ne sont pas égaux et, bien qu’il soit facile de comprendre leur importance culturelle ou naturelle, il y en a qui demandent beaucoup d’efforts et qui n’ont pas grand-chose à voir quand on les fait !
Qu’est-ce qu’un site du patrimoine mondial de l’UNESCO ?
Un site du patrimoine mondial de l’UNESCO est un site inscrit sur la liste de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture). Pour être inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, le site doit avoir une valeur universelle exceptionnelle et répondre à au moins un critère de sélection naturel et culturel sur dix. La liste a commencé en 1978 lorsque 12 sites du Canada, de l’Équateur, de l’Éthiopie, de la Pologne, de l’Allemagne, du Sénégal et des États-Unis ont été inscrits sur la liste.
Combien y a-t-il de sites du patrimoine mondial de l’UNESCO dans le monde ?
En 2018, il y a 1092 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO dans le monde.
La liste est révisée chaque année – en 2018 20 nouveaux sites ont été ajoutés, en 2017 26 nouveaux sites ont été ajoutés et en 2016 21 nouveaux sites ont été inscrits sur la liste. 54 des 1092 sites sont inscrits sur la Liste du patrimoine mondial en péril, ce qui signifie qu’ils connaissent des conditions qui menacent les caractéristiques pour lesquelles le bien a été inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. A ce jour, seuls deux sites ont été retirés de la liste – il s’agit du Sanctuaire de l’oryx arabe à Oman et de la vallée de l’Elbe à Dresde en Allemagne.
Pouvez-vous visiter toutes les UNESCO dans le monde ?
C’est extrêmement difficile !
Certains sites sont considérés comme inaccessibles et presque impossibles à atteindre : par exemple, l’île Henderson, qui fait partie des îles Pitcairn, est l’un des endroits les plus isolés du monde. La visite de l’île nécessite une autorisation spéciale du Conseil de l’île de Pitcairn et il n’y a pas de vols, de croisières ou de cargos qui se rendent sur les îles.
D’autres pays connaissent des conflits extrêmes qui rendent toute possibilité de visite improbable : seul le temps nous dira si des pays comme le Yémen et la Syrie se remettront de notre vivant à des fins touristiques.