Andorre est une figure emblématique du cyclisme hormis la pratique du golf. Cela se comprend de par sa pureté environnementale, point essentiel et déterminant dans la mise en pratique d’une telle activité. Cette qualité écologique expliquerait cet engouement sur l’échiquier international d’y organiser des événements d’une envergure certaine. À titre d’exemple, citons le célèbre Tour de France et la Coupe du monde de VTT.
Les cols mythiques détenant une altitude maximale en dessous de 2 000 m
Il importe de vous communiquer présentement les meilleurs endroits à connaître pour un parcours de cyclisme inoubliable en Andorre. Cela se fera d’une manière croissante, en faisant allusion à l’altitude maximale des cols de renom au niveau de la principauté en question.
Rotonda de la Comella-La Comella (Andorre-la-Vieille)
Il s’agit d’un itinéraire adoré des cyclistes ou des amateurs de cette discipline, car il débouche sur la vallée du Prat Primer. Cette dernière se distingue par sa beauté inégalable surtout au niveau de son écosystème en général. Comme distance, il y a environ 4,5 km pour une altitude de 1 347 m.
Encamp — Collada de Beixalis (Encamp)
Se distinguant par ses 1 796 m d’altitude et d’une distance de 6,5 km, il s’agit d’une voie qui vient d’être remis à neuve afin d’avoir l’opportunité de contempler un paysage attrayant depuis les paroisses d’Encamp et de La Massana. En vous dirigeant vers le Pic de Padern, en partant de la Collada de Beixalis, vous serez en mesure de bénéficier d’un panorama inédit sur Andorre-la-Vieille.
Canillo – Col d’Ordino (Canillo)
Faire du cyclisme en Andorre sans passer par ce col serait une erreur. Avec ses 1 980 m d’altitude plafonnée, vous verrez, depuis le sommet du col d’Ordino, la route menant au Pic Casamanya (2 740 m). Ce dernier serait l’emblème même de ce petit bout de terre qu’est Andorre. Rappelons tout de même que la distance est présentement de l’ordre de 9 km.
Des itinéraires dont l’altitude maximale des cols dépasserait les 2 000 m
Dans un sens pictural, nous pouvons associer Andorre à la classe de l’impressionnisme en raison de sa notoriété. Il y a, en effet :
Sant Julia de Loria —La Rabassa (Sant Julia de Loria)
Doté d’une altitude maximale de 2 037 m et d’une distance avoisinant les 17,5 km, cet axe vous fera aboutir à Naturlandia. Il s’agit d’un parc d’aventures distrayant avec plusieurs loisirs pouvant y être effectués.
El Serrat – Arcalis (Ordino)
D’une altitude de 2 229 m, vous serez en mesure d’y percevoir la plus grande église romane de Sant Marti. Toutefois, profitez du parc naturel de la Vallée de Sorteny avec votre bicyclette. Notons qu’il s’agit d’une distance de 15,5 km.
Erts — Port de Cabus (La Massana)
Il s’agit d’un parcours en pleines montagnes, atteignant les 2 302 m d’altitude pour une distance de 15,5 km. Bénéficiez aussi de la beauté de la « Tempesta en una tassa de te » signifiant Tempête dans une tasse de thé sculpture (d’un diamètre de 13 m).
Escaldes Engordany—Port d’Envalira (Escalades-Engordany)
D’une altitude de 2 408 m et d’une distance de 26 km, ce parcours est unique, car lorgne des sites incontournables comme le sanctuaire de Meritxell et l’église romane de Sant Joan de Caselles.