Les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO comptent parmi les endroits les plus étonnants au monde. Et avec plus de 851 sites patrimoniaux répartis dans le monde, il est tout à fait possible d’en visiter un (ou quelques-uns) en vacances.
Ville coloniale de Saint-Domingue – République dominicaine
La ville coloniale de Saint-Domingue a été fondée par Christophe Colomb en 1498. Ce fut le premier établissement durable du Nouveau Monde, la capitale des Antilles et le point de départ de la diffusion de la culture européenne sur le continent. Les destinations développées plus tard, comme San Juan et La Havane, ont été modelées d’après la grille stratégique de Santo Domingo.
Château de San Pedro de la Roca – Cuba
Le château de San Pedro de la Roca est l’un des sites les plus remarquables et les plus importants de Cuba. La forteresse en pierre a gardé l’entrée de la baie de Santiago de Cuba depuis 1638 et a servi de forteresse défensive tout au long des multiples rivalités des XVIIe et XVIIIe siècles. Le château de San Pedro de la Roca est l’une des meilleures représentations de l’école hispano-américaine d’architecture militaire.
Bridgetown historique et sa garnison – Barbade
L’historique Bridgetown a été le point central de l’expansion commerciale britannique dans les Amériques. Admirez les nombreux exemples existants d’architecture coloniale britannique des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles et notez la disposition en serpentin unique de la ville, qui la différencie des villes coloniales néerlandaise et espagnole. Bien que Bridgetown soit passée d’une ville portuaire fortifiée à une ville tropicale moderne, la configuration des rues de la ville, un certain nombre de maisons historiques et les principaux bâtiments et casernes de la garnison conservent leur authenticité.
Belize Barrier Reef Reserve System – Belize
Le plus long récif barrière de corail de toute l’Amérique est un incontournable pour les vacances au Belize. Que vous soyez plongeur, snorkeler, photographe, observateur d’oiseaux ou touriste, le récif barrière de corail de Belize est l’un des sites les plus incroyables du monde.
Parc archéologique et ruines de Quirigua – Guatemala
Voyagez dans le temps jusqu’au IIe siècle après J.-C., dans le parc archéologique et les ruines de Quirigua. Les ruines de Quirigua comprennent d’incroyables monuments, autels, calendriers, sculptures en forme d’animaux et stèles sculptées datant du VIIIe siècle. Le parc archéologique et les ruines de Quirigua sont devenus une source essentielle pour l’étude de la civilisation maya, mais ils sont aussi un incontournable pour les touristes du quotidien.
Sanctuaire de baleines d’El Vizcaino – Mexique
La côte Pacifique de la péninsule de la Basse-Californie est connue depuis longtemps comme une destination de choix pour l’observation des baleines. Le Sanctuaire de baleines d’El Vizcaino, composé de la Laguna Ojo de Liebre et de la Laguna San Ignacio, sert de site de reproduction et d’hivernage pour les phoques communs, les otaries de Californie, les éléphants de mer, les baleines bleues et grises et quatre espèces de tortues marines en péril.
Zone de gestion des pitons – Sainte-Lucie
Les Pitons de Sainte-Lucie, deux cônes volcaniques de plus de 740 mètres de haut, dominent la côte sud-ouest vierge de l’île. Le complexe volcanique comprend des sources chaudes et un champ géothermique, tandis que la zone marine du site comprend environ 60 % de récifs coralliens. Plus de 148 espèces végétales ont été trouvées sur Gros Piton, le plus haut des deux cônes volcaniques mesurant 770 mètres de haut. Les Pitons sont visibles de presque tous les points de Sainte-Lucie, et ils fournissent une grande partie de la beauté incomparable de l’île.
La Vieille Havane et ses fortifications – Cuba
La ville de La Havane date de 1519 quand elle a été fondée par les Espagnols. Deux siècles plus tard, la ville était devenue un centre principal de construction navale dans les Caraïbes. La Havane a subi un certain nombre de violentes tempêtes tropicales et abrite aujourd’hui environ 2 millions de personnes, mais le vieux centre reste un mélange unique de monuments néoclassiques et baroques. Malgré l’aspect cosmopolite de la ville, l’emplacement et la plupart des conceptions, des substances et des matériaux restent les mêmes qu’il y a des siècles.